Y comme YAKAFOKON
Dans le WIKI machin choses, à la définition de YAKAFOKON, il est écrit ceci :
«S'emploie pour critiquer et se moquer des personnes qui proposent à d'autres des solutions apparemment simples et efficaces, mais peu réalistes, et qui restent vagues sur les moyens. Solutions simplistes et irréalistes car négligeant les obstacles majeurs».
S'il y a bien une chose qui me révolte, ce sont les personnes peu scrupuleuses qui cherchent à faire de l'argent en tirant profit de la vulnérabilité des autres, et les malades atteints du cancer ne sont malheureusement pas épargnés.
Sur internet, grâce à l'essor des forums, des blogs ou des réseaux sociaux, il est aujourd'hui très simple de diffuser n'importe quelle publicité pour «une méthode de soins naturels» ou «un médicament miracle».
Des prétendus traitements moins agressifs que la chimiothérapie, sans effets secondaires, et permettant même de vaincre le cancer en un temps record.
Mais derrière ces promesses et ces recettes de guérison alléchantes, se cachent des charlatans ou des sociétés malhonnêtes qui vendent des traitements dont l'efficacité n'a jamais été prouvée par la science, et qui peuvent même s'avérer dangereux.
Pour les personnes malades et affaiblies psychologiquement, ou à la recherche de réponses qu'elles n'ont pas obtenues ailleurs, il est parfois facile de se faire avoir.
Peut-être pensent-elles que ces pseudos traitements vont améliorer l'efficacité de ceux qui leur sont administrés habituellement.Mais si certains sont totalement inoffensifs, d'autres peuvent interagir avec leur chimiothérapie.
Il existe également sur le net des propositions d'ateliers spirituels, des conférences sur le développement personnel et même des cours théoriques sur la manière de mieux se soigner naturellement.
Toutes ces offres commerciales (car bien évidemment payantes) ne sont pas toutes malhonnêtes, mais certaines sont souvent hasardeuses, voire totalement mensongères.
Il convient de démêler le vrai du faux et surtout de demander conseil aux médecins.
Lors de votre première consultation en oncologie, il vous est proposé des séances avec un psychologue.
Même si j'estime pour l'instant ne pas en avoir besoin, je trouve cela très bien, car ces entrevues peuvent permettre à certains malades d'accepter leurs cancers et par conséquent leurs traitements.
Il n'y a pas si longtemps, des bonimenteurs, pseudos médecins itinérants proposaient des bouteilles avec une potion unique, capable de guérir presque toutes les infections.
Dans les années 30, les affiches publicitaires vantaient l'efficacité des remèdes de l'époque.
Je vous en glisse une à la page suivante que je trouve assez drôle, non pas pour son graphisme, mais plutôt pour son nom.