N comme NOSTALGIE
S'il est vrai que je n'aime pas trop vivre au jour le jour, préférant faire des projets même à court terme et songer à l'avenir, il m'arrive parfois de penser avec nostalgie aux moments heureux de ma vie.
Les souvenirs positifs chassant les émotions négatives, j'aime parfois faire un petit tour dans le passé, dans celui de mon enfance et de mon adolescence.
Forte de cette constatation, l'idée m'est venue de consacrer un chapitre aux objets et autres bricoles des années 70/80.
Vous savez cette époque colorée d'orange et de marron, avec ses papiers peints géométriques, ses meubles kitschs et ses vêtements fleuris ou fluo, bref tout ce qui revient à la mode et que l'on nomme aujourd'hui VINTAGE.
Cela nous changera un peu du thème récurrent de ce BULLET, parce que parler du cancer c'est utile, mais se changer les idées en faisant appel à sa mémoire avec des choses amusantes c'est «top moumoutte», «tip-top», «ça déchire grave».
Ah, ces expressions, j'avoue qu'il m'arrive parfois d'en employer encore quelques unes par habitude et de passer pour une «daronne» ringarde aux yeux de mes filles.
Le cinéma et la musique ont également marqué cette sympathique époque (oui je sais, chaque génération trouve la sienne formidable), mais celle-ci je ne peux que la vanter car j'ai eu le grand bonheur d'y vivre une adolescence heureuse.
La liste que je vous livre ci-dessous est le reflet de mes propres souvenirs et de ce que j'aimais à cette époque, si vous dressiez la votre elle serait certainement différente, mais peut-être vous souvenez-vous de :
Les expressions :
C'est chébran,
J'ai les boules,
Portenawake,
Laches moi les baskets,
Laisse béton,
Tu veux pas 100 balles et un mars ?
Un peu mon n'veu,
C'est parti mon Kiki,
Ton père il est pas vitrier,
3615 ta vie,
Téma sa chetron,
Tu vas la cracher ta valda.
Zobi la mouche
Les phrases que l'on ne peux plus utiliser faute de moyens :
Tu peux changer de chaîne tant que tu es debout,
Ca va couper, j'ai plus de pièces,
C'est qui l'abruti qu'a pas rembobiné la cassette ?
Faut que je fasse développer ma pellicule.
Les répliques cultes du cinéma :
On ne sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher,
Mais qu'est ce qu'elle à ? - 13 ans
Figurez-vous que Thérèse n'est pas moche. Elle n'a pas un physique facile … C'est différent.
On laisse pas bébé dans un coin, suis moi.
Les séries TV :
Pause café
Commissaire MOULIN
MAGUY
Médecins de nuit
Arnold et Willy
Dallas
Drôles de dames
Fame
Happy days
La petite maison dans la prairie
Pour l'occasion, je me suis croquée avec un perfecto sur le dos, la fameuse coupe «mulet», et dans les petites bulles de pensées j'ai mis les choses que j'affectionnais particulièrement.
A la suite, je vous propose de voyager dans le passé et de jouer avec les autres choses qui pour moi ont marqué les années 70/80.