S comme STATISTIQUES
Avez-vous remarqué ?
Dès que nous rencontrons un problème dans notre vie, notre première réaction est de consulter internet pour trouver des témoignages, des solutions ou des tutos, afin de résoudre celui-ci.
C'est la même chose lorsque nous sommes malades.
Si vous ouvrez votre navigateur et que vous tapez le nom de votre pathologie, on vous propose une quantité considérable de sites avec le plus souvent des statistiques sur la durée de la maladie et les pourcentages de guérison.
Il en est de même pour les sites sur le cancer, mais avec en bonus les pronostics sur l'espérance de vie et les chances de survie.
Si cela peut aider certains malades à se rassurer, pour d'autres ces chiffres peuvent leur faire peur ou les inciter à baisser les bras avant même de commencer leur traitement.
Personnellement, je m'en moque un peu, je n'y attache aucune importance, car ces statistiques vous donnent une idée générale mais ne permettent pas de savoir réellement ce qui va vous arriver, il y a tant de paramètres en jeu.
Lorsque j'ai rencontré l'infirmière qui m'expliquait le protocole que j'allais suivre je lui ai dit la chose suivante :
«Je ne vais pas vous demander combien de temps il me reste à vivre, je n'ai pas encore commencé la chimio, mais dans quelques mois si le traitement ne fonctionne pas, je vous reposerai la question, non pas pour mettre mes affaires en ordre, mais pour savoir combien de temps il me reste pour lui «péter» la tronche à ce cancer».
Et puis je l'avoue, je n'ai jamais été très forte en maths....