P comme PSY & CO
Si comme moi, vous avez la chance d'être soignée dans un centre Anti-Cancer où tout est organisé pour un meilleur suivi des patients, il existe au sein même de cette structure, un ensemble de soins et de soutiens gratuits qui peuvent vous aider à mieux supporter la maladie et ses traitements.
Parmi ces équipes, on retrouve entre autres, des psychologues, des kinés, des onco-esthéticiennes, des assistantes sociales, des diétéciennes, des addictologues, un dermatologue, un lieu d'échange, etc...
Depuis le début de mon parcours de soins, j'ai fait appel par nécessité à plusieurs de ces unités, et je peux vous affirmer qu'elles sont vraiment très efficaces.
L'assistante sociale m'a aidé à finaliser et à envoyer mon dossier de demande d'AAH pour étude.
L'onco-esthéticienne s'est chargée du bien-être de mes ongles de pieds, durant mon hospitalisation en chirurgie, car difficile d'être contorsioniste après une opération à ventre ouvert.
Et j'aurais sans doute pris rendez-vous en addictologie, si je n'étais pas parvenue à arrêter de fumer en une journée, car mes poumons baignant déjà dans un liquide chargé de cellules cancéreuses, je trouvais qu'il était stupide de rajouter de la nicotine à l'eau de leur bain.
Je ne jette pas la pierre aux personnes malades qui n'y parviennent pas, il est très difficile de se débarrasser des addictions.
Comme je l'ai expliqué ultérieurement, ce livre n'a pas vocation à délivrer de conseils, chacun étant libre de gérer sa maladie comme il l'entend, mais je voulais consacrer un chapitre à l'assistance que peuvent vous apporter ces unités, car je les trouve nécessaires et complémentaires aux traitements médicaux apportés.