M comme MEDECINE
Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais à chaque fois que j'ouvre une boite de médicaments, je tombe toujours sur le côté ou se trouve la notice.
Notice que je suis obligée de sortir pour pouvoir accéder aux plaquettes contenant les cachets.
Sans doute s'agit-il de la loi de Murphy, ou bien du sens de la gravité (comme pour la tartine beurrée), à moins que ce ne soit le principe du «une chance sur deux» ?
Dernièrement j'ai appris que pour conjurer ce mauvais sort, il fallait simplement ouvrir la boite du côté opposé ou est inscrite la date de péremption.
Et avec le nombre de médicaments qu'il me faut prendre en ce moment (ma table de salon ressemble au VIDAL), j'ai pu tester cette astuce et je vous confirme qu'elle fonctionne.
Il ne reste plus qu'à trouver une solution pour replier correctement la notice et la faire de nouveau rentrer dans la boite, si l'envie vous prend de la lire.
La médecine a fait et fait encore beaucoup de progrès dans le traitement du cancer, même s'il n'existe pas encore de remède miracle comme un cachet à prise unique.
Aujourd'hui, grâce aux avancées médicales et aux thérapies de plus en plus performantes, (chimiothérapie, immunothérapie, thérapie génétique, radiothérapie, etc...), il est possible de «guérir» environ 60% des cancers*, mais la prévention et le dépistage restent encore la meilleure arme pour le combattre.
Après la drogue et les explosifs, des études ont démontrés que les chiens seraient capables de détecter les cancers grâce à leurs odorats.
En effet, les chiens possèdent un flair dix mille fois plus développé que celui de l'homme et ils seraient capables de reconnaître un cancer des poumons dans l'haleine des personnes malades, de détecter le cancer de la prostate dans les urines et le cancer de l'intestin rien qu'en reniflant les selles.
Peut-être une nouvelle avancée pour diagnostiquer les cancers de manière précoce.
Depuis le début de ma maladie, j'ai croisé un grand nombre de médecins que ce soit à l'hôpital ou dans le Centre anti-cancer où je suis suivie, et certains m'ont tout de suite rappelé un personnage des séries américaines «URGENCE» ou «GREY'S ANATOMY».
Parmi eux il y avait :
- le médecin «beau gosse» qui fait fondre toutes les infirmières et les secrétaires,
- le médecin «faut que je consulte mes notes», car il semble ne pas savoir pourquoi vous êtes là,
- le médecin «je suis pressé» et qui ne fait que passer sans vous parler,
- le médecin «high-tech», la main greffée à son portable qui répond à ses SMS,
- et le médecin «pitbull» qui vous demande d'arrêter de pleurer car on vous entend dans tout le couloir et que vous dérangez les autres patients des chambres.
Je ne pouvais pas refermer ce paragraphe sans remercier :
- Mon oncologue, qui sait toujours trouver les mots justes, ceux qui me sont nécessaires pour me permettre d'avancer dans mon combat, sans pour autant m'angoisser.
- Ma chirurgienne, qui me donne toujours des informations claires et précises à chaque fois que l'on se voit et qui est parvenue à m'opérer.
- Le Professeur en Chirurgie qui lors de mon opération, a fait en sorte de retirer tout ce qui était nuisible, toxique, nocif, dangereux, mortel, à l'intérieur de mon abdomen.
- Mon médecin traitant, qui prend le temps de m'écouter et de me rappeler, malgré ses journées de consultations plus que chargées.
* Informations Fondation contre le Cancer.
Une guérison signifie que le cancer a disparu grâce au traitement et qu'il ne reviendra pas.
Mais les médecins parlent plutôt de rémission. Celle-ci peut durer de quelques semaines à plusieurs années.
Le traitement peut ou non se poursuivre.
Lors d'une rémission complète tous les signes et symptômes du cancer disparaissent et les cellules cancéreuses ne sont plus détectées.